Votre artisan couvreur depuis plus de 20 ans...
Appelez-nous

01.48.80.75.50

Des prestations sur mesure
Contactez-nous par téléphone
Demandez votre devis

Renovation de Charpente

Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison ou de renové votre charpente mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Votre couvreur - charpentier Ma Belle Toiture vous s'informes sur le bon choix pour votre charpente en bois.

Quand rénover?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre charpente en bois. Si vous constatez que le bois de votre charpente est abimé, vous aurez tout intérêt à la traiter rapidement avec un produit adapté, à moins que l'attaque ne soit vraiment profonde auquel cas vous devrez carrément remplacer les pièces de bois atteintes.Vous devez également vous occuper immédiatement d'une charpente qui vous semble affaissée. Le problème peut venir de l'humidité qui déforme les poutres ou d'une usure due à un poids trop lourd reposant sur la charpente, donc un défaut de conception.Enfin, vous pouvez souhaiter rénover votre charpente pour la modifier en fonction de l'évolution de vos besoins ou envies.

Modifier sa charpente

Vous pouvez profiter de la rénovation de votre charpente pour lui apporter quelques modifications. Il est ainsi possible de faire aménager l'espace sous-toiture, à condition que la charpente que vous aviez choisie soit compatible.Vous pouvez aussi décider d'intégrer des ouvertures à votre toiture. Un charpentier, aidé d'un maçon et d'un couvreur, pourront par exemple créer des chiens-assis sur un pan de votre toit.

Et pourquoi ne pas penser à installer des tuiles photovoltaïques pour produire une partie de votre énergie ? Des travaux moins lourds peuvent également être effectués : peindre ou sabler vos poutres peut redonner une nouvelle jeunesse à votre charpente en bois.

Le cas des charpentes anciennes

Si vous souhaiter rénover la charpente ancienne de la maison que vous venez d'acquérir, il sera là aussi prudent de faire appel à un professionnel. D'autant plus que si vous voulez conserver le charme authentique de la charpente, il faudra travailler d'une manière particulière, les méthodes modernes risquant de dénaturer l'aspect de votre charpente. Il n'y a qu'à observer une vieille charpente avec ses lourdes poutres parfois tordues et nos charpentes standardisées actuelles pour s'en convaincre.A moins qu'il ne soit vermoulu, il est conseillé de conserver le bois d'origine au maximum d'une part pour éviter des travaux inutiles et d'autre part pour privilégier une harmonie dans le bois qui est  généralement

Les différentes pièces constituant une charpente en bois

Les fermes, pièces maîtresses de votre charpente

Que vous optiez pour une charpente traditionnelle ou pour une charpente industrielle, l'élément essentiel de votre charpente sera la ferme. En effet, c'est elle qui transmet le poids de votre toiture sur ce qui la soutient. Dans le cas d'une charpente traditionnelle, les fermes reposent directement sur les murs porteurs de votre maison mais elles peuvent également reposer sur la panne sablière ou bien même sur un chaînage placé au-dessus de vos murs.

La majorité du temps, les fermes sont triangulaires et sont constituées de quatre pièces : deux arbalétriers, un entrait et un poinçon. L'entrait est directement fixé sur les fondations. Au centre de celui-ci et perpendiculairement, on trouve le poinçon qui supportera ensuite la panne faîtière. Les arbalétriers serviront à fixer les liteaux.

Pannes, chevrons et liteaux: d'autres pièces incontournables

Les pannes ont un rôle capital à jouer dans votre charpente puisque ce sont elles qui lient les fermes entre elles. Il en existe différentes sortes selon leur positionnement. Ainsi, on parlera de panne faîtière pour la pièce horizontale située en haut de votre charpente, de pannes ventrières pour celles positionnées en milieu de toit et de pannes sablières pour celles disposées directement sur les murs porteurs.

Les chevrons placés parallèlement aux arbalétriers et sur les pannes représentent pour leur part la pente du toit et ont vocation à servir de support pour la pose des liteaux (aussi appelés voliges). Ces derniers permettront de poser les matériaux qui couvriront votre toit (tuiles, ardoises, ...).

Pièces métalliques et autres éléments de bois

Pour que votre charpente soit totalement stable, de nombreuses autres pièces en bois mais aussi en métal (essentiellement du matériel de fixation) sont nécessaires. Par exemple, les connecteurs métalliques jouent un rôle primordial dans la bonne tenue des charpentes industrielles.

Si vous avez opté pour une charpente traditionnelle et que vous souhaitez aménager les combles, il va falloir que votre charpente comprenne également des pièces appelées solives. Positionnées en appui sur les murs ou sur les poutres, elles serviront à fixer un plancher solide. En général, les solives se constituent de diverses pièces de charpente, telles que chevêtres ou linçoirs.

 

Couverture

Couverture

Entreprise de couverture toiture Ma Belle Toiture réalise vos travaux de toiture, Neuf ou rénovation, et intervient dans toutes leVal de Marne (94).Spécialisée dans les couvertures la conception et la rénovation de toiture depuis plus de 20 ans,

En savoir plus

Charpente

Charpente

Ma Belle Toiture , artisan couvreur zingueur 94 implanté depuis plus de 20 ans sur le département 94 Val de Marne, est spécialisé dans la réalisation de charpente bois : charpente traditionnelle et charpente industrielle. Notre équipe maitrise l'ensemble

En savoir plus

Services Plus

Services Plus

Tous nos services plus : Zinguerie - Aménagement de comble - Isolation - Étanchéité - Nettoyage Façade - Ramonage - Ravalement votre couvreur dans le 94 Ma Belle Toiture devis gratuit

En savoir plus

Zone intervention

Zone intervention

Ma Belle Toiture réalise l'ensemble de vos travaux de Couverture sur le 94 en Val de Marne et de Charpente, allant de la rénovation totale ou partielle de votre toiture à la réalisation de votre toiture neuve.

En savoir plus